quarta-feira, 14 de novembro de 2012

Hoje, dia de luta na Europa, releio o poema de Paul Éluard "Liberté"...


Madrid
Lisboa
Sur mes cahiers d'écolier

Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J'écris ton nom
 ...

Sur toutes les pages lues

Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nom


Sur chaque bouffée d'aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J'écris ton nom


Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J'écris ton nom


Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J'écris ton nom
...


Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
Liberté

desenho de fernand léger
Espanha
Itália

Por cada mão que se estende, escrevo o teu nome liberdade...

2 comentários:

  1. "Há outros mundos, e estão neste", é uma frase dele que me digo tantas vezes!
    Era um poeta muito lúcido. Fizeste bem em recordá-lo neste dia.
    Beijinhos

    ResponderEliminar
  2. Adorei seu post e sua associação de Paul Éluard com a luta atual naEuropa!

    ResponderEliminar